C’est juste ?

Répondu

Dites-moi si c’est juste SVP:
– Je suis en route vers l’Espagne, je vous contacterai dès que je reviendrai.
Merci bcp

youness Amateur éclairé Demandé le 6 juillet 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Youness, votre phrase est correcte et bien orthographiée. Vous avez mis les deux derniers verbes au futur (contacterai et reviendrai) et évité le piège du ‘s’ final qui marquerait le conditionnel. Cependant, pour une meilleure concordance des temps, je pense qu’il serait préférable d’utiliser le futur antérieur plutôt que le futur simple pour revenir, pour marquer le fait que vous contacterez la personne une fois que vous serez revenu et non pendant le retour (les deux actions se produisent dans le futur mais pas en même temps). Vous pourriez donc écrire de façon plus précise : Je suis en route vers l’Espagne, je vous contacterai dès que je serai revenu.

ChristianF Grand maître Répondu le 6 juillet 2018

Bonjour youness,

Je préciserai que « contacter quelqu’un » est un anglicisme à éviter, même si on commence à le voir dans certains dictionnaires. Il vaut mieux choisir : prendre contact, donner des nouvelles, faire signe, selon les cas.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 6 juillet 2018

Bonjour Zully, vous avez raison d’attirer l’attention sur ce point car il est bon de le savoir. Effectivement le Petit Robert mentionne bien contacter au sens de « prendre contact avec quelqu’un » mais signale que son emploi est « critiqué ». En revanche le Petit Larousse le cite comme un verbe « normal », sans réserve particulière, et je pense que son usage dans le langage courant est aujourd’hui largement admis, à l’oral comme à l’écrit.

le 6 juillet 2018.