C’est bon je l’ai retrouvée => Ma carte pro

Bonjour,

Pourriez-vous, svp,  me confirmer l’accord de cette phrase :

C’est bon je l’ai retrouvée ==> en parlant de  ma carte pro

Vous remerciant par avance.

Cdt,

TABOURI Érudit Demandé le 23 mai 2026 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)
 

Oui, c’est juste, le pronom « l' » est le COD placé avant qui régit l’accord de « retrouvé » (participe passé).
Ledit pronom est mis pour une carte.

joelle Grand maître Répondu le 23 mai 2026

Excellent … Merci beaucoup !

Belle journée

TABOURI Érudit Répondu le 23 mai 2026

Re-Bonjour Joelle,

Juste pour confirmer « again » …  :

Celui qui l’a déçue / vue > [ Elle ]. S’accorde bien ainsi ? 🙂

Merci d’avance pour votre concours 

Cdt,
AT

TABOURI Érudit Répondu le 24 mai 2026

Oui,
C’est bien cela, il faut analyser le COD placé avant, ici le pronom l’ qui remplace une femme

le 24 mai 2026.

Bonjour Joelle,

Merci beaucoup … Je crois que cela commence à rentrer enfin ! ^^

Du coup

« Si il y avait eu un danger, ils l’aurait déplacé (lui) >s’accorde, bien,  comme ceci ? : « l’aurait déplace » Right? 🙂

Bonne fin de journée !

le 29 mai 2026.

* Je crois que cela commence, enfin, à rentrer ! ^^

le 29 mai 2026.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.