Cessé ou Cesser ?

Répondu

Bonjour,

J’ai un gros doute sur une phrase, laquelle est la correcte parmi les suivantes ?

« Avec des tarifs qui ne pourront cesser de baisser.  »
ou bien : « Avec des tarifs qui ne pourront cessé de baisser. «

TheDev_ Débutant Demandé le 14 avril 2017 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour
« pourront cesser »
règle simpliste : quand deux verbes se suivent le second se met à l’infinitif bien qu’il peut y avoir des exceptions ou remplacer le verbe du 1er groupe (er) par un verbe d’un autre groupe (exemple faire)
il ne pourront faire…

cordialement

manaia Débutant Répondu le 14 avril 2017

Bonjour mania
« Bien qu’il puisse… » ! En parlant d’exception, il y en a une de taille : méfiance en particulier après les verbes être ou avoir ! La seconde partie de la « règle » est plus sûre (voir la réponse de jean bordes)

le 14 avril 2017.

Merci beaucoup pour l’aide 😉

TheDev_ Débutant Répondu le 14 avril 2017
Meilleure réponse

Astuce :

On remplace le verbe conjugué par le verbe « vendre ».

Exemple : J’ai mangé une pomme.
On remplace « mangé » » par « vendre ».
On dira : J’ai « vendu » une pomme,
On ne dira pas : J’ai « vendre » une pomme.
Donc, quand « mangé » n’est pas à l’infinitif, on doit mettre « é ».

Exemple : J’ai voulu manger une pomme.
On remplace « manger » par « vendre ».
On dira : J’ai voulu « vendre » une pomme.
On ne dira pas: J’ai voulu « vendu » une pomme.
Donc, quand « manger » est à l’infinitif, on doit mettre « er ».
(Site Le français facile).

jean bordes Grand maître Répondu le 14 avril 2017

Effectivement, c’est ce que j’ai fais sauf que ça me paraissait vraiment bizarre, mais merci quand même !

J’avais vus ces exemples sur le site en effectuant des recherches,

Merci encore 😉

TheDev_ Débutant Répondu le 14 avril 2017

C’est ce que j’ai fais…     ──►  C’est ce que j’ai fait.
J’avais vus …  ──► J’avais vu

le 15 avril 2017.

Bonjour,

Cette règle est source d’erreurs. Il faut l’énoncer de la manière suivante:

Lorsque deux verbes se suivent, si le premier est conjugué, alors le second se met à l’infinitif.

Avec des tarifs qui ne pourront cesser de baisser. (pourront ─ verbe pouvoir conjugué au futur)

J’ai voulu manger une pomme. (ai voulu ─ verbe vouloir conjugué au passé composé)

Cette règle ne peut pas s’appliquer dans la phrase suivante:

Pour rester informé de l’évolution de la situation vous pouvez nous joindre à tout moment. ( rester ─ infinitif)

czardas Grand maître Répondu le 15 avril 2017