Ces riches expériences m’ont familiarisé(e ?) à l’apprentissage

Bonjour, j’ai une question concernant la phrase suivante pour l’accord du participe passé  » familiarisé » sachant que je suis une femme : Ces riches expériences m’ont familiarisé(e ?) à l’apprentissage

Cel2702 Débutant Demandé le 7 juin 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Ces riches expériences m’ont familiarisée à l’apprentissage

– Votre participe passé  est employé avec l’auxiliaire « avoir ».
– Il a bien un COD : me —> m’
– ce COD est placé avant le verbe (à gauche).
Il y a donc accord du PP avec ce COD.
– ce COD est féminin singulier —> familiarisée

Tara Grand maître Répondu le 7 juin 2020

J’aurais écrit familiarisée « avec ». Le CNRTL semble privilégier aussi ce régime et note : Rem. Littré atteste la constr. familiariser à qqc. La docum. n’en fournit qu’un seul ex. Pour peu qu’il [le lecteursoit familiarisé « à ces vastes contemplations » (BachelardPoét. espace, 1957, p. 175).

le 7 juin 2020.

Oui, j’aurais aussi utilisé « avec », familiariser signifiant « devenir familier ».
L’emploi de la préposition « à », qui s’emploie parfois vient peut-être du rapprochement avec la construction « habituer à ».

le 8 juin 2020.

Merci beaucoup pour votre réponse !! 🙂

Cel2702 Débutant Répondu le 7 juin 2020

Je vous en prie.

le 7 juin 2020.