Ces propos m’ont…

Bonjour,

Faut-il écrire : « Ces propos m’ont interpellé » ou bien « Ces propos m’ont interpellés » ?
Merci par avance pour vos reponses.
LAS

LAS75 Débutant Demandé le 8 juillet 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Le PP conjugué avec avoir ne s’accorde pas avec le sujet (ici : ces propos). Il s’accorde, en règle générale, avec le C.O.D. placé avant lui.   Les oranges que j’ai mangées.  Le PP s’accorde en genre et en nombre, avec le C.O.D. « oranges », donc au fém. pluriel.

Dans votre phrase, »interpellé »s’accorde donc avec m’ (qui est C.O.D. antéposé). Dès lors, si m’ représente un homme, on fera l’accord au masc. sing.==>interpellé.
Si m’ représente une femme, on écrira interpellée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 juillet 2020

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette explication on ne peut plus  claire.
LAS

LAS75 Débutant Répondu le 8 juillet 2020