ces places où je t’ai emmené(es) ?

Bonjour,

L’accord est-il correct ? (t’ = une femme)

« toutes ces places où je t’ai emmenées »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 29 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Virginie, le participe passé emmené(…), puisqu’il est conjugué avec l’auxiliaire avoir, s’accorde avec son complément d’objet direct (qui répond à la question j’ai emmené quoi ?ou qui ?) si celui-ci est placé avant lui. Ici j’ai emmené qui ? -> toi (t’) qui est bien placé avant donc on accorde emmenée avec lui (au féminin singulier puisque vous nous avez dit que toi est une femme) : toutes les places où je t’ai emmenée. Remarquez qu’ici toutes les places (féminin pluriel) ne joue pas de rôle dans l’accord puisqu’il n’est pas COD — ce serait différent si la phrase avait été par exemple toutes les places que j’ai visitées puisqu’ici le COD serait bien les places (j’ai visité quoi ? -> toutes les places).

ChristianF Grand maître Répondu le 29 octobre 2019

Bonjour,

Ne pas confondre le verbe amener avec le verbe emmener.

►  On emploie le verbe amener quand on met l’accent sur le lieu que l’on gagne.
Amener ses enfants au cinéma.

► On emploie le verbe emmener quand on met l’accent sur le lieu que l’on quitte.
Ne me laissez pas tout seul ici, emmenez-moi avec vous.

Vous devez donc écrire :

Toutes ces places où je t’ai amenée

czardas Grand maître Répondu le 29 octobre 2019