Ces moments simples fait de rien sont tout pour moi.

Est ce que cette phrase est juste ? Ces moments est au pluriel donc on devrait utilisé la 3ème personne du pluriel mais cela ne « sonne » pas bien selon moi.

Merci de votre aide

Vincent

vince31 Débutant Demandé le 6 décembre 2018 dans Question de langue
Ces moments simples fait de rien sont tout pour moi

Ces moments simples, faits de rien, sont tout pour moi.

le 6 décembre 2018.

5 réponse(s)

Bonjour aussi,

Très jolie phrase et correcte à mon sens. L’expression « fait de rien » forme un ensemble (équivalent à un mot).

Bonne journée

trestraou Érudit Répondu le 6 décembre 2018

Merci de votre réponse. Il s’agit d’une phrase de grand corps malade que j’ai reprise pour mes vœux de mariage après l’avoir arrangé et je ne sais pas pourquoi mais en la lisant il me semblait que quelque chose était faux. Vous me rassurez.

Belle journée à vous.

Vincent

vince31 Débutant Répondu le 6 décembre 2018

Après l’avoir arrangée…
Ne soyez pas trop rassuré car il y a une faute d’accord.

le 6 décembre 2018.

Ces moments simples faits de rien sont tout pour moi.
Accord de « faits » avec moments simples.

joelle Grand maître Répondu le 6 décembre 2018

Merci

vince31 Débutant Répondu le 6 décembre 2018

Il est utile de signaler que l’on pourrait écrire aussi faits de riens, comme on dit, par ex., ces riens qui rendent un appartement agréable.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 décembre 2018