certain nombre ou certains nombres

Répondu

Bonjour,
Par quelque règle que se soit, veuillez m’expliquer la règle qui impose que certain ne prend de s lorsqu’il précède le terme “nombre”.
Je sais que la grammaire impose que certain s’écrive sans “s” quand il précède nombre.
Exemple : il a obtenu un certain nombre de mandats
Est-ce car le mot nombre est indénombrable ?
Je n’arrive à trouver la réponse par mes propres moyens. C’est pourquoi, je fais appel à votre bon sens et votre habilité pour que cette règle puisse me donner sens.

prisencoopen Membre actif Demandé le 31 janvier 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Un certain nombre : certain est adjectif et s’accorde avec « un nombre », syntagme nominal au singulier.
Certains nombres prennent un « S » au pluriel : « certains »/ certaines » est un déterminant qui signifient « plusieurs » ; on y met le pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2021
Meilleure réponse

Certain est un adjectif et il s’accorde comme tous les adjectifs avec le nom qu’il accompagne.
J’ai acheté un important nombre de livres.
J’ai acheté un grand nombre de livres.
J’ai acheté un certain nombre de livres.
Dans ces trois cas « un nombre » est accompagné d’un adjectif différent : important, grand et certain : il se sont tous accordé avec « nombre » qui ici est masculin singulier.

Mais on peut trouver le nom « nombre » au pluriel et l’adjectif s’accorde avec lui :
J’écris quelques nombres sur la page.
J’écris de petits nombres sur la page.
J’écris certains nombres sur la page.

Remarque : ce qui vous trouble un peu c’est le sens du mot « nombre » qui a deux sens distincts :
– le sens approximatif de « chiffre »
– le sens de « quantité » qui en effet est toujours au singulier

Tara Grand maître Répondu le 31 janvier 2021