Cent ou cents ?

Répondu

Bonjour,

1.  Sur le site « Le Figaro », cette page en particulier : http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/02/09/37003-20180209ARTFIG00025-cent-ou-cents-ne-faites-plus-la-faute.php

Il est écrit : « On fait les «quatre cents coups» avec, mais «les cent pas» sans, «les cinq cents mille diables» en sa compagnie et on attend «cent sept ans», toujours sans lui. Vous avez trouvé? Il s’agit du «s»! »

J’aurais écrit « les cinq cent mille diables »…  « cent » sans « s » comme je l’ai appris.

2.  Dans la présentation de l’Arbre aux Hérons de Nantes, j’ai pu lire : « Les 22 branches de l’Arbre ont une longueur développée d’un kilomètre quatre cent« .

Ici par contre j’aurais ajouté le « s » : « un kilomètre quatre-cents (mètres) ».

Est-ce que je me trompe ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Matianyu Amateur éclairé Demandé le 24 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Matianyu, vous avez raison sur toute la ligne… 🙂 Notez toutefois que si vous optez pour la « nouvelle » orthographe avec le trait d’union pour le deuxième nombre (quatre-cents), il serait logique d’écrire cinq-cent-mille pour le premier… 😎

ChristianF Grand maître Répondu le 24 août 2018

Le site du Figaro usurpe de plus en plus son image de référence en matière de langue : les erreurs y pullulent. Là, il y a visiblement télescopage entre plusieurs  expressions avec « diable »  pour afficher une expression hybride avec une erreur au bout.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 août 2018

Merci à vous deux pour votre réponse. Je vais me méfier du Figaro mais c’est quand même intéressant de lire leurs articles sur la langue et de trouver ces perles. Et c’est vrai que je mélange un peu les deux orthographes avec le trait d’union et les nombres, j’essaye d’appliquer la nouvelle mais ce n’est pas simple.

Matianyu Amateur éclairé Répondu le 26 août 2018