Cent – cents

Répondu

Je voudrais savoir si tout ce qui est ci-dessous est correct :

Huit cents
Huit cent quarante

Huit cent mille
Huit cents millions
Huit cent quarante millions

Huit cents millions cent  quarante mille deux cent quarante-deux
Huit cents millions deux cent quarante-deux mille

Mes doutes : ce qui suit « cent » « détermine » qu’on fasse l’accord ou pas.
Ok.
Mais : dans les deux derniers cas, « cent » est immédiatement suivi de « millions » (qui est un nom, ok), lui-même suivi… d’autre chose.
Et là… c’est le doute.
Voilà.

Merci de vos éclaircissements.

xyz Amateur éclairé Demandé le 20 novembre 2017 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,

Pas de panique !
Voici un site qui répond à vos attentes.

czardas Grand maître Répondu le 20 novembre 2017

Devant millecent reste invariable : trois cent mille.

Devant millier, millions, milliards, cent s’accorde s’il n’est pas suivi d’un autre nombre :
Deux cents milliards d’euros.
Deux cent cinquante milliards d’euros.
Deux cent millions quarante mille huit.

Ici, on a :
Huit cent millions cent quarante mille deux cent quarante-deux.
Huit cent millions deux cent quarante-deux mille.
(Cent est suivi d’un autre nombre)

jean bordes Grand maître Répondu le 20 novembre 2017

Que penser des informations de ce site ?

le 20 novembre 2017.

Merci pour vos réponses, mais alors il y a contradiction.

Le site fourni par czardas dit : « huit cents millions cent quarante mille deux cent quarante-deux »
(j’avais pris mon exemple au hasard ! C’est le même que ce site !)

jean bordes dit : « Huit cent millions cent quarante mille deux cent quarante-deux »

Ça ne m’avance pas !

xyz Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2017

Bon. Vous m’avez peut-être quand même mise sur une bonne piste.

« Le Bon Usage » est plus précis :
Chapitre III – Le déterminant
Section 3. Déterminant numéral — Formes complexes
§594 Composés par multiplication
b) Vingt et cent multiplés prennent un s quand ils terminent le numéro cardinal.

Je reste là-dessus.

xyz Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2017
Meilleure réponse

Bonjour xyz,

Je ne possède pas la même édition que vous. Voici ce qui figure dans la mienne ( 12e édition ─ § 577)

Remarques :

Million, milliard n’étant pas des déterminants numéraux mais des noms (§ 580), la règle donnée ci-dessus doit être interprétée en conséquence.

Il cite des exemples dont celui-ci : Deux cents millions quatre-vingt mille francs

Cela confirme les écritures que les deux sites proposent.

czardas Grand maître Répondu le 21 novembre 2017

Bonjour czardas,

Sapristi ! Vous avez parfaitement raison. Il fallait lire un peu plus loin dans ma 16e  édition :

Million, milliard, billion, etc. n’étant pas des déterminants numéraux, mais des noms (§ 598, a), la règle donnée ci-dessus doit être interprétée en conséquence : […]
Deux cents millions quatre-vingt mille francs.

Vraiment : MERCI BEAUCOUP czardas.

xyz Amateur éclairé Répondu le 21 novembre 2017