« Celui » ou « De celui »?

Répondu

Bonjour,

Dans cette phrase : « On vient tous du même en droit : (de) celui qui  nous accueille aujourd’hui » je me demandais s’il est nécessaire de placer « de » avant « celui ». Cela a un effet de répétition, je trouve. Les deux structures sont-elles correctes? Ou quelle est la structure la plus correcte dans ces deux cas?

Merci d’avance pour vos réponses

alison Amateur éclairé Demandé le 20 novembre 2017 dans Général

« On vient tous du même endroit »

le 20 novembre 2017.

4 réponse(s)

À mon avis, les deux sont possibles.

« du même endroit » est maladroit.
On peut écrire tout simplement :
« On vient tous de celui qui nous accueille aujourd’hui ».
S’il s’agit de Dieu, on écrit : « On vient tous de Celui… »

jean bordes Grand maître Répondu le 20 novembre 2017

Que veut dire cette phrase ?
Celui = une personne ou le lieu ?

1° « On vient tous du même endroit  que celui (la personne) qui nous accueille aujourd’hui » ?
(Ici, « celui » n’est pas clair pour moi)

2°   « On vient tous du même endroit : celui (cet endroit) qui nous accueille aujourd’hui  » ?

xyz Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2017

Je vous réponds ici, ne pouvant pas commenter vos réponses.
Concernant « en droit », c’est bien évidemment une horrible faute de frappe de ma part.
« Celui » désigne bel et bien l’endroit en question, et non une personne (c’est marqué par les deux points)

Je vais essayer de chercher une construction plus appropriée, peut-être. Merci !

alison Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2017

Votre phrase est incohérente.
Vous ne pouvez pas venir d’un pays qui vous accueille !

le 20 novembre 2017.
Meilleure réponse

C’est peut-être l’ajout de « de » qui a créé une confusion, en tout cas chez moi.

Sans ce « de », c’est assez clair, d’autant plus s’il s’agit de « l’endroit ».

xyz Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2017