celui, ceux…

Bonjour,
J’ai un doute sur la phrase suivante :
« Si le terme de […] est utilisé, ceux de […] sont plus appropriés. »
Peut-on réellement utiliser le du singulier (le terme) et s’y référer avec un pluriel (ceux) ?
Merci pour votre aide !

Nanisa Membre actif Demandé le 9 juin 2015 dans Accords

5 réponse(s)

Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre question.
« Ceux » semble se référer dans votre phrase à une pluralité de termes, donc c’est correct.

==>Si la réponse de Julie est intéressante, celles de Martine et de Jeanne sont plus appropriées.

Dans mon exemple, comme dans votre phrase, l’emploi du pronom démonstratif pluriel fait référence à plusieurs éléments, ici les réponses de Martine et de Jeanne.
L’existence d’une « réponse » au singulier dans une proposition précédente ne fait pas obstacle à cet emploi.

Je reste à votre disposition si cette réponse ne vous satisfait pas.

joelle Grand maître Répondu le 9 juin 2015

Bonsoir 🙂

En fait la phrase était à peu près construite sous la forme suivante :
« Si le terme d’évolution semblait approprié, ceux d’évolutions techniques étaient plus adaptés »

Je me demandais si « ceux » pouvait faire référence au « terme », ce dernier étant au singulier.

Nanisa Membre actif Répondu le 9 juin 2015

Non, « ceux » fait référence aux « termes » d’évolution techniques ; mais « termes » n’est pas mentionné. La phrase est correcte grammaticalement, j’avais bien compris votre question.
Toutefois, en matière d’expression, on pourrait écrire :
Le terme « évolution » doit/peut  être qualifié – ou précisé – par l’adjectif technique pour être acceptable.

le 9 juin 2015.

Je dirais plutôt : « Si le terme d’ « évolution » semblait approprié, celui d’ « évolutions techniques » était plus adapté. »
Pour ma part, je comprends : le terme « évolutions techniques » est plus adapté que le terme « évolution ».
Ou alors, on comprend « les termes concernant les évolutions techniques » sont plus adaptés que « le terme concernant l’évolution ». C’est un peu tiré par les cheveux et même inintelligible, et j’en déduis que la phrase est mal construite.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 juin 2015

Jean Bordes, vous ne pouvez pas référer « celui » à « évolutions techniques » puisque « évolutions techniques » sont précisément deux termes, donc « ceux » paraît plus adapté.

le 9 juin 2015.

Le mot terme désigne un mot ou un groupe de mots (un syntagme). À l’écrit, les guillemets renforcent cette unité.
Je confirme donc la formulation de Jean Bordes :  Si le terme d’évolution semblait approprié, celui d«’évolutions techniques » était plus adapté.
La phrase est nettement mieux bâtie ainsi.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 juin 2015

C’est tout à fait comme cela que j’entendais le mot terme.

le 10 juin 2015.

Merci pour vos réponses,
c’est donc corrigé.

bonne soirée,

Nanisa Membre actif Répondu le 10 juin 2015