Ce sont ou ceux sont

Bonjour, dans la situation suivante qu’elle est la Bonne reponse et pouvez vous m’indiquer la regle qui correspond ? Merci
les membres actifs :
– ce sont ….
ou bien
– ceux sont

Vermont Débutant Demandé le 4 août 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Vermont.

« Ce » est un pronom démonstratif neutre, qui peut remplacer un groupe nominal, voire une phrase.
Il peut signifier « la chose » et dans ce cas est suivi d’une proposition relative (ce qui…, ce que…) ou peut servir, associé à être,  de présentation (c’est… que, c’est…qui).

Ici « ce » remplace « les membres actifs ».

Soit dans la même phrase pour insister : les membres actifs, ce sont des gens importants…

Soit dans une autre phrase pour remplacer et ne pas répéter « les membres actifs » : « Je vous présente les membres actifs de mon associationCe sont eux qui m’aident à… »

« Ceux », comme celui, celle et celles, sont des pronoms suivis d’une proposition relative (ceux qui font partie de mon association…) ou d’un groupe nominal complément de nom (ceux de mon association…).

On ne peut voir « ceux » suivi d’un verbe.
On trouvera « ce » ou « ceux-ci/ceux-là ».
Dans l’exemple donné plus haut avec « ce » : « Ceux-là sont ceux qui m’aident à… ».

PhL Grand maître Répondu le 4 août 2017

Merci grand maitre pour votre diligence

Vermont Débutant Répondu le 4 août 2017