Ce sont des ou Ce sont de

Ce sont des petites filles ou ce sont de petites filles  ?

Je peut utiliser le DES avant les adjectifs au pluriel ?

ClaireChiara Membre actif Demandé le 17 novembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Il est d’usage à l’écrit et pour un meilleur oral  de réduire « des » (qui est un pluriel) à « de » ou « d’  » devant un adjectif qui précède un nom ou devant une négation.

– ce sont de petites filles (vs ce sont des filles)
– je ne mange pas de haricots (vs je mange des haricots)

joelle Grand maître Répondu le 17 novembre 2018
Bonsoir Claire !

Oui, tu peux : cf. notamment le 2°, b,  ci-dessous.

1° Comme tu le sais sans doute, compte tenu des termes de ta question,  quand le  nom est précédé d’une épithète au pluriel, des est, en général, remplacé par de dans la langue écrite et dans la langue parlée soignée.

Dans ces cas; on écrira et on dira donc : Ce sont  de  petites maisons.

2°  Mais :

a. des domine de dans la langue parlée (non soignée donc).  Claire dit : « Ce sont des vieilles maisons.. » 🙂

b.  Quand l’adjectif forme avec le nom une locution, on emploie des. Ex. : Ce sont des bons motsdes faux pas, des jeunes mariés, des petits pois., des petits enfants.
Or, petites filles fait partie de ces locutions. On écrira donc  : Ce sont des petites filles.

Dans ce dernier cas, on constate cependant des hésitations, par ex.  concernant de/des gros mots.

Toutefois,  un adverbe d’intensité conduit à utiliser de Elle avait de très petits enfants. La présence d’un autre adjectif devant le nom rend aussi le de plus normal : Imagine-toi […] de belles et sauvages jeunes filles dansant en brandissant […] des tambours (de Goncourt).
On écrira donc : Ce sont de très petites filles.

Source : Le Bon usage électronique de 2017.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2018

Personnellement, je n’étais pas certaine que « petites filles » était une locution, à l’instar de « grands-pères ». Ce sont peut-être des filles de petite taille… Si votre hypothèse est avérée, la règle que vous donnez en b) peut s’appliquer mais « de » irait.

le 17 novembre 2018.

On écrit presque toujours DES.
J’ai vu DES filles.
J’ai vu DES filles brunes.
J’ai vu DES petites filles.
Dans aucun de ces cas on ne peut remplacer DES par DE.
Parfois, dans le cas où l’adjectif précède le nom (comme petites filles), et si d’autres conditions sont réunies, il est possible de mettre DE à la place de DES. C’est très compliqué. Il ne s’agit pas simplement de supprimer un S pour faire élégant. Il s’agit grammaticalement de faire porter le déterminant du substantif par l’adjectif au lieu de le faire porter par l’article.
Si vous ne connaissez pas tous ces cas, écrivez toujours DES.

David91 Érudit Répondu le 18 novembre 2018

merci! Mon prof.  de Français Langue étrangère m’ a expliqué que il y a des exception et de devient des après CE Sont / C’ est , mais seulement à l’ écrit ? Je le trouve un peu difficile à comprendre 🙁

ClaireChiara Membre actif Répondu le 18 novembre 2018