« Ce qu’il se passe » ou « ce qui se passe » ?

Répondu

Bonjour,

peut-être saurez-vous donner une réponse à cette question que je me pose très souvent:
doit-on dire « voici ce QU’IL arrive » ou « CE QUI arrive »  ?

Merci,
Gabrielle

Gabrielle Débutant Demandé le 28 novembre 2014 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

L’un et l’autre se disent ou se dit.
Réponse à votre question subsidiaire : aucune forme, à ma connaissance, n’est plus littéraire que l’autre.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 novembre 2014

Pas de problème, les deux formes sont acceptées par l’Académie.
Voici ce qu’il arrive. En inversant la phrase, on peut dire : « Il arrive que… » – c’est la forme impersonnelle,
Voici ce qui arrive. Qui est un pronom relatif mis à la place de l’événement qui est en train de survenir.

amaralain Débutant Répondu le 28 novembre 2014

L’un et l’autre se dit, ou se disent :o) !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 novembre 2014

Merci.
Question subsidiaire : y a-t-il une différence de registre de langue entre les deux formes, l’une étant éventuellement plus soutenue que l’autre ?

Gabrielle Débutant Répondu le 29 novembre 2014