Ce qu’il en est ?

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si la phrase ci-dessous vous semble juste ? « Ce qu’il en est » est-ce correct selon vous ? Ou devrais-je changer ?

__

Il y a six mois, vous m’avez écrit : « Nous allons regarder si le dossier est éligible ».  De ce fait, pourriez-vous me dire, s’il vous plaît, ce qu’il en est ?
__

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 12 juin 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour grmber, l’expression (dire) ce qu’il en est est extrêmement courante, je n’ai jamais entendu dire qu’elle soit incorrecte ou même familière, je pense que vous pouvez l’utiliser sans réserve (notamment dans ce qui semble être un courrier d’ordre administratif). Par ailleurs, pour une question de légèreté, j’éviterais de multiplier les virgules dans la deuxième phrase en déplaçant s’il vous plaît : « De ce fait, pourriez-vous s’il vous plaît me dire ce qu’il en est ? » (mais c’est une question de style purement personnelle… 🙂 ).

ChristianF Grand maître Répondu le 12 juin 2019