Ce qui ou ce qu’il

Bonjour,
quelqu’un peut-il me dire quelle formulation est la bonne entre :
– ce qu’il fut possible de leur prendre
et
– ce qui fut possible de leur prendre

merci!

Ciel Amateur éclairé Demandé le 24 novembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Les deux phrases sont possibles.
Ce qu’il fut possible de leur prendre = une tournure impersonnelle.
Ce qui fut possible de leur prendre = forme personnelle

Tara Grand maître Répondu le 24 novembre 2021

* Choix entre la forme impersonnelle et la forme personnelle :
— Il arrive une chose, la chose qu’il est arrivé
— Une chose arrive, la chose qui est arrivée

* Pas de choix ici. Il est possible de prendre une chose, mais la chose n’est pas possible de prendre : ce n’est pas la chose qui est possible, mais prendre la chose qui est possible. Ici seule la tournure impersonnelle est valide :
— Il est possible de prendre une chose, la chose qu’il est possible de prendre

Anonyme Érudit Répondu le 24 novembre 2021

Merci pour vos réponses

Ciel Amateur éclairé Répondu le 6 décembre 2021