« Ce qui m’anime, c’est (de) vous découvrir au(x) travers d’univers différents »

Bonjour,

Quelle phrase est correcte ?
1) Ce qui m’anime, c’est vous découvrir au travers d’univers différents »
2) Ce qui m’anime, c’est de vous découvrir au travers d’univers différents »
3) Ce qui m’anime, c’est vous découvrir aux travers d’univers différents »
4) Ce qui m’anime, c’est de vous découvrir aux travers d’univers différents »

2 réponse(s)

Bonsoir,

Ce qui m’anime, c’est de vous découvrir au travers d’univers différents.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 janvier 2022

Votre question est intéressante. Faute de vous expliquer pourquoi la préposition « de » apparaît dans un cas et non dans un autre, nous pouvons voir quand cela a lieu :
Voici deux exemples proches de votre formulation. On dit :
1Ce qui compte c’est découvrir l’autre.
2Ce qui m’anime c’est de te découvrir.

On voit très bien que en 1, c’est une vérité générale qui est énoncée, alors qu’en 2 nous avons affaire à une situation (attitude) particulière.
Autres exemples :
L’erreur c’est vouloir changer les autres.
L’erreur c’est de vouloir le changer.

———————————–

Au travers (de) est une locution prépositionnelle et donc est invariable :
Ce qui m’anime, c’est de vous découvrir au travers d’univers différents

Tara Grand maître Répondu le 25 janvier 2022