ce que j’apprecie le plus chez mes amis ? LEUR CONFIANCE ou LEURS CONFIANCES

MERCI DE VOTRE AIDE

sylvain1709 Débutant Demandé le 4 mars 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour sylvain1709,

Chaque ami ayant placé sa confiance en lui, on peut effectivement s’interroger sur l’utilisation du singulier ou du pluriel. Une confiance pour chaque ami.
Le mot confiance est exceptionnellement utilisé au pluriel. On peut certes distinguer plusieurs formes de confiances : spontanée, totale, intuitive, aveugle, calculée…Ou inspirer confiance pour des raisons diverses : en la valeur morale ou la valeur professionnelle…

Pourvu que nous n’ayons que Mme de Guitaut pour témoin de nos confiances, [Sévigné, Lett. à Guitaut, 2 nov. 1671]Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi, [Sévigné, 24 sept. 1675]
http://www.littre.org/definition/confiance

Mais le plus souvent on parle de l’espérance ferme que l’on place en quelqu’un, et on utilise le singulier : on a confiance en quelqu’un ou quelqu’un inspire la confiance, on parle avec une entière confiance.

Aussi on considère « la confiance » de chacun et non pas l’ensemble « des confiances » qu’ont ses amis envers lui.
Il me semble que le singulier est préférable.

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ? Leur confiance. (ou plutôt : la confiance qu’ils m’accordent)

PhL Grand maître Répondu le 4 mars 2017

Je rajoute un petit « truc » qui permet souvent de trancher entre « leur » et « leurs » : passer la phrase à la première ou deuxième personne du pluriel.
« Ce que j’apprécie le plus chez vous, mes amis : votre confiance. » Vous ne diriez pas « vos confiances ». Donc « leur » singulier doit être utilisé.

Pascool Grand maître Répondu le 5 mars 2017