Ce paragraphe est-il correct ? (orthographe)

Répondu

Bonjour,

Question dans le titre.

« La vacuité de vos propos reflète votre vanité et même, devrais-je dire, de votre insignifiance. Au point que vos simagrées dépourvues de bon sens – si encore il y en avait – reflètent bien là vos fadaises et billevesées. Et ce n’est sûrement pas votre verve qui vous viendra en aide dans cette situation qui m’effare. »

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 26 août 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

La vacuité de vos propos reflète votre vanité et même, devrais-je dire, de votre insignifiance. Au point que vos simagrées dépourvues de bon sens – si encore il y en avait – reflètent bien là vos fadaises et billevesées. Et ce n’est sûrement pas votre verve qui vous viendra en aide dans cette situation qui m’effare

La vacuité de vos propos reflète […] votre insignifiance : l’emploi de la préposition « de » est incorrect.
– Si les simagrées sont dépourvues de bon sens, c’est qu’il n’y est point de bon sens : on a là un pléonasme.
– Le verbe « refléter » apparaît deux fois

Fadaises : Propos ou écrit futile qui n’exprime que des lieux communs.
Billevesées : Par extension : Idée, comportement, occupation ou préoccupation frivole, sans fondement réel.
—> je dirais plutôt que les simagrées de la personne ne sont que fadaises et billevesées.

Je vous propose :

La vacuité de vos propos reflète votre vanité et même, devrais-je dire,  votre insignifiance. Au point que vos simagrées ne sont que fadaises et billevesées. Et ce n’est sûrement pas votre verve qui vous viendra en aide dans cette situation qui m’effare.
verve —> bagou ? (terme péjoratif).

Tara Grand maître Répondu le 26 août 2021

Merci Tara pour cette réponse détaillée.
Cependant j’aimerais revenir sur « –La vacuité de vos propos reflète […] votre insignifiance : l’emploi de la préposition « de » est incorrect. » Pourquoi « de » est incorrect ? Merci !

« verve —> bagou » Oui ! On peut voir ça ainsi ! :))

le 26 août 2021.

refléter est un verbe transitif direct : COD
Le miroir reflète mon image (et non de mon image).

le 26 août 2021.

Si je vous ai bien compris Joelle, il est incorrect d’utiliser le verbe refléter dans ce contexte ?

le 26 août 2021.

Non, reflète votre vanité – comme Tara a corrigé !

le 26 août 2021.

Oh, je vois.
J’avais mal compris !

le 26 août 2021.

« La vacuité de vos propos reflète votre vanité et même, devrais-je dire, de votre insignifiance. Au point que vos simagrées dépourvues de bon sens – si encore il y en avait – reflètent bien là vos fadaises et billevesées. Et ce n’est sûrement pas votre verve qui vous viendra en aide dans cette situation qui m’effare. »

Ce qui me gêne c’est la cohabitation de « et même » et « devrais-je dire« .
Je vous suggère : et même témoigne de votre insignifiance / ou plutôt, devrais-je dire, votre insignifiance

Après « au point que » on attend une surenchère, alors que vous répétez à peu près la même chose que précédemment.
On attendrait plutôt : Au point que l’on s’endort en vous écoutant / Au point que vous nous faites mourir d’ennui

Les « simagrées » sont des manières affectées, des attitudes peu naturelles. Elles n’ont rien à voir avec le bon sens.
« Si encore il y en avait  » est inapproprié, on dira plutôt « si encore vous en aviez« .

« Votre verve » : on ne comprend pas ce que vous voulez dire, il en manque ou il en a ?

« cette situation qui m’effare » n’est pas facile à comprendre dans ce contexte.
Jusqu’ici, on comprend que c’est votre interlocuteur qui est au centre de vos critiques.
Et en fin de phrase, tout d’un coup, vous parlez d’une « situation qui vous effare « .
Ce qui n’a donc rien à voir avec ce qui précède. Aussi cela mérite une explication, indépendante de la phrase.
Par exemple « Par votre incompétence, vous nous mettez dans une situation inextricable » ou bien « Je vous trouve décidément atterrant de nullité« .

Pour ce qui est du verbe « effarer« , il ne me semble pas convenir ici, voici la définition de l’Académie :
Provoquer un état de stupeur et d’effroi ; troubler profondément. Le tonnerre effarait les troupeaux. La violence de ses propos a effaré son interlocuteur. Pron. S’alarmer jusqu’à perdre le contrôle de soi-même. Il n’est pas homme à s’effarer. S’effarer pour un rien.

Voici ma proposition :
Vous n’êtes que simagrées, fadaises et billevesées ! La vacuité de vos propos, totalement dépourvus de bon sens, reflète bien là votre vanité, et même témoigne de votre insignifiance.  Au point que l’on meurt d’ennui dès que vous ouvrez la bouche. Et ce ne sera pas votre verve défaillante qui vous viendra en aide dans ces conditions.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 août 2021

Merci de cette réponse détaillée, Cathy Lévy ! :)) !

le 26 août 2021.

Avec plaisir Vartol !

le 26 août 2021.