« ce genre de chose-là » ou « ce genre de chose là » ? trait d’union ou pas ?

Répondu

Bonjour,
j’hésite entre deux orthographes :
« ce genre de chose-là » ou « ce genre de chose là » ?
Mon correcteur Antidote me dit d’opter pour la deuxième mais en faisant des recherches je constate que tout le monde n’est pas d’accord. Existe-t-il une règle ou est-ce à discrétion ? Merci !
Bonne journée,
Veronikan

veronikan Amateur éclairé Demandé le 9 septembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous devez écrire :

Ce genre de chose là.

Règle :

► Il y a un trait d’union lorsque le nom est placé immédiatement après le démonstratif et avant l’adverbe là

Cette chose-là

 ► Il n’y a pas de trait d’union lorsque vient s’ajouter un mot entre  le nom et le démonstratif

Ce genre de chose là

Remarque :

Lorsque le mot qui sépare le nom de son démonstratif est un nombre  on met un trait d’union.

Ces quatre mois-là ont été pénibles
Ces deux chats-là sont à la voisine.

czardas Grand maître Répondu le 9 septembre 2019
Meilleure réponse

Voici ce qu’en dit la BDL :

La particule adverbiale là s’oppose à ci; là marque donc l’éloignement de quelque chose dans l’espace ou dans le temps par rapport à la personne qui parle. On peut ainsi faire suivre les noms précédés d’un déterminant démonstratif et les pronoms démonstratifs de là, qui s’y joint généralement par un trait d’union.

–  Cet ordinateur- est moins cher que celui-ci. (Le premier ordinateur est plus loin du locuteur que le second.)

–  C’était vrai cette fois-là, mais ça ne l’est pas, cette fois-ci. (cette fois-ci représente un événement présent et cette fois-là un événement passé)

–  Maintenant que nous avons discuté de ce point-, nous pouvons aborder ce point-ci. (là se réfère au point dont il vient d’être question, et ci, au point dont on s’apprête à parler)

–  J’hésite entre celui-là et celui-là. (langue parlée)

–  Ces deux-là ont toujours été inséparables. (Il n’y a ici aucune opposition.)

Mais attention :

Employé avec un démonstratif, là n’est pas toujours précédé d’un trait d’union; il l’est uniquement lorsque le nom est immédiatement précédé du démonstratif et immédiatement suivi de là. Lorsqu’un mot vient se glisser entre le démonstratif et le nom ou entre le nom et là, on omet le trait d’union. On l’omet aussi lorsque porte sur un nom composé dont les éléments ne sont pas liés par un trait d’union.

Exemples :

–  Je n’oublierai jamais ce charmant jeune homme. (et non : ce charmant jeune homme-là)

–  Je suis occupée ce vendredi soir là. (et non : ce vendredi soir-là)

–  Je ne mangerai pas cette pomme de terre là. (et non : cette pomme de terre-là; mais : j’adore cet abat-jour-là)

Haut

Tara Grand maître Répondu le 9 septembre 2019