ce dont j’ai envie/ce que j’ai envie

Bonjour,
Cette phrase ne me parait pas correcte :

 » Mais j’ai la chance de faire ce dont j’ai envie, et c’est un luxe !  »

Pouvez-vous m’éclairer SVP.

Merci d’avance,

SG

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 11 juillet 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Vous trouverez ici une réponse sur l’emploi de dont.

─ De quoi avez-vous  envie ?
─ De partir en vacances ; c’est vraiment ce dont j’ai envie.

czardas Grand maître Répondu le 11 juillet 2019

Bonjour Sylvie,

Votre phrase ne vous paraît pas correcte, et pourtant elle est !
En effet, on dit : … faire ce dont on a envie.
Mais : … faire ce que l’on a  envie de faire.

Si vous avez compris que c’est encore un coup de la préposition de, vous avez bien compris. Mais si vous n’avez pas pigé cela, rassurez-vous, la question de l’emploi de dont est très délicate, à telle enseigne que beaucoup n’emploient pas ce pronom relatif de crainte de se tromper !

L’explication  développée est ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juillet 2019

Bonjour,

J’ai eu le même trouble que vous et, en lisant les réponses de Czardas et de Prince ainsi que leurs liens, je pense avoir mis le doigt sur ce qui me gênait.

J’ai de la chance de faire ce dont j’ai envie.
On se dit que le « dont » n’est pas nécessaire puisqu’il est censé reprendre « de faire » qui est clairement exprimé juste avant. Mais ce n’est pas ce « de faire » là qui est repris, c’est bien un deuxième qui est sous-entendu, compris dans le « dont »
J’ai de la chance de faire ce que j’ai envie de faire –> J’ai de le chance de faire ce dont j’ai envie.

En espérant ne pas me tromper sur l’origine de votre doute…

Pascool Grand maître Répondu le 11 juillet 2019

Sous-entendu n’est pas exprimé !   🙂

le 11 juillet 2019.

Oui, effectivement, il est exprimé dans le « dont » 🙂

le 11 juillet 2019.

Bonjour,
Grand merci czardas, Prince et Pascool pour vos réponses documentées.
J’ai compris pourquoi cette phrase, qui théoriquement était correcte, me paraissait incorrecte et « sonnait » mal à mes oreilles.
Bonne journée à tous

SG

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 12 juillet 2019