CD pluriel

Bonjour, je viens de voir dans un livre le pluriel à l’abréviation CD.

« Ces CDs sont à vous ? »

Je suis un peu étonné. Vous en pensez quoi ? Cela me fait un peu mal « aux yeux ».

Il est vrai que dans le Larousse l’invariabilité n’est pas précisée.

Des CDS/CD/CDs ?

Merci.

LeDonk Maître Demandé le 22 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

D’après l’Office québecois,
Les acronymes cd-rom et doc, (pour « compact disc ») écrits en minuscules, sont considérés comme des noms communs et s’accordent au pluriel. Lorsqu’ils sont écrits en majuscules (CD-ROM et DOC), ils sont considérés comme des sigles et sont invariables.
En France, le terme cédérom est recommandé officiellement par la Commission d’enrichissement de la langue française, depuis 1996.Le sigle francisé cédérom, devenu nom commun, prend un s au pluriel (cédéroms).

D’après Larousse, rien n’est mentionné. En revanche, le même Larousse donne DVD comme invariable, comme l’OQL.

joelle Grand maître Répondu le 22 juillet 2018

Bonjour Joëlle, merci pour votre analyse.

Finalement, j’en ai trouvé mention dans le Larousse, dans les difficultés du mot « compact disc » :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/Compact_Disc_Compact_Discs/17591/difficulte

Merci.
Bonne journée.
Le Donk

LeDonk Maître Répondu le 24 juillet 2018