cas particulier de « tel que » ?

Bonjour,

J’ai essayé d’appliquer la règle que j’ai relevée sur le site et qui est  énoncée ci-dessous :

Tel que s’accorde avec le nom qui précède :
– les bêtes féroces telles que le tigre, le lion…

Si tel n’est pas suivi de que, il s’accorde avec les noms qui suivent :
– les bêtes féroces tels le tigre et le lion…

J’ai rencontré un souci avec cet exemple :

Les insectes méridionaux telle tels la cigale, remontent sous nos latitudes.

S’agit-il d’une erreur de la correction ou faut-il considérer qu’il s’agit d’un « tel que » dont le que (d’ailleurs quelle est la nature de que ? ) aurait été élidé ?

En ce qui concerne les autres phrases de l’exercice, la règle a parfaitement fonctionné.

marieclaude Débutant Demandé le 25 mai 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Tel s’accorde normalement avec le nom (ou le pronom) qui suit :
Il rédigea des traités, telles les conventions collectives de diverses professions.
Certains libéraux, tel Louis Dupont, regrettèrent cette abstention.
Les hommes passaient, telle une troupe en désordre.
(Dictionnaire des difficultés de la langue française, Larousse).

Toutefois, Girodet, dans Pièges et difficultés de la langue française, dit ceci :
L’accord avec le nom qui précède est possible, mais moins recommandé.
La falaise était droite, telle un mur..
On pourrait alors admettre l’interprétation de votre source, mais pas en tant que correction.. Dans un exercice de ce genre, il faut suivre la règle.

La bonne réponse est bien :
Les insectes méridionaux telle la cigale, remontent sous nos latitudes.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 mai 2017

Merci infiniment pour votre réponse.
Je crois que je maîtrise désormais cette règle d’accord !

marieclaude Débutant Répondu le 25 mai 2017

Bonjour,

Les règles d’accord qui concernent tel et tel que (celles que vous citez)  ne doivent pas être transgressées.

Remarque:

Lorsqu’il est accompagné de que, tel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il précise, nom qui ─ généralement ─ le précède; mais, qui peut aussi le suivre comme dans ces exemples :

Tels que des billes de plomb, les grêlons ont brisés les vitres des fenêtres.
Telles que les cyclones et les incendies , ces catastrophes naturelles, font penser à l’existence d’un dieu vengeur.

czardas Grand maître Répondu le 26 mai 2017

N’est-ce pas la virgule manquante qui gêne la compréhension ?  Les insectes méridionaux, telle la cigale, remontent sous nos latitudes.  S’il s’agit d’un correcteur automatique, les erreurs de ponctuations entraînent souvent des erreurs d’accord.

Pascool Grand maître Répondu le 29 mai 2017