Carte familles nombreuses ?

Bonjour,

Je me demandais quelle serait la typographie correcte. Que choisir ?

– Je bénéficie de la carte familles nombreuses.
– Je bénéficie de la carte Familles nombreuses.
– Je bénéficie de la Carte familles nombreuses.

Et au pluriel alors ?
– J’ai reçu plusieurs cartes familles nombreuses.
– J’ai reçu plusieurs cartes Familles nombreuses.
– J’ai reçu plusieurs Cartes familles nombreuses .

Merci pour vos avis et vos éventuelles « règles » en la matière.

Renaud1974 Érudit Demandé le 23 juillet 2015 dans Général

1 réponse(s)

La seule certitude est qu’il ne faut pas de majuscule à carte.
La SNCF et la CAF écrivent familles nombreuses au pluriel, les service publics au singulier.  Les deux peuvent se justifier : la carte (des) familles nombreuses / la carte (d’une) famille nombreuse.
Mais on ne change pas même si  carte est au pluriel.

Nanou0 Maître Répondu le 23 juillet 2015

J’aurais préféré : « La SNCF et la CAF écrivent familles nombreuses au pluriel  et les services publics l’écrivent au singulier. »
C’est moins ambigu (La SNCF et la CAF […], écrivent « les « service publics » au singulier ?)

le 23 juillet 2015.