CAPES ou capes

Bonjour,

Si l’on applique la règle des siglaisons, on devrait écrire « capes « . Cependant, même les rapports de jury indiquent CAPES.
Peut-on parler d’exemption d’usage?

Merci.
Marlène

marlene Débutant Demandé le 28 avril 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je voulais écrire « exception »!

marlene Débutant Répondu le 28 avril 2017

Bonjour,

La siglaison

CAPES est un acronyme.

Le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) est un diplôme professionnel du ministère de l’Éducation nationale français, qui sanctionne cinq années d’études après le baccalauréat.

czardas Grand maître Répondu le 28 avril 2017

Les sigles et acronymes envahissent notre quotidien et sont souvent malmenés sur le plan typographique.
« Capes » étant un acronyme – il se prononce comme un mot – très utilisé, il a clairement évolué dans sa graphie courante : de C.A.P.E.S. (formation normale), on est vite passé à CAPES (suppression des points abréviatifs), puis à Capes (sur le modèle de « Unesco ») avant de devenir capes comme un nom commun de diplôme (du type baccalauréat).
Tout cela est bien évidemment abusif sur un plan strictement typographique, mais se comprend lorsque le mot devient extrêmement courant et ne prête pas à confusion. De nombreux termes totalement lexicalisés se sont formés sur ce schéma : radar ou ovni par exemple sont issus d’acronymes dont on a souvent perdu le sens d’origine. Il faut recourir au dictionnaire pour les retrouver.
Pour l’utilisation professionnelle, le plus simple est de mimer la graphie du milieu dans lequel vous évoluez…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 avril 2017