ça

Bonjour

Quand ça est employé devant un verbe en début de phrase ( est -ce -que le verbe se conjugue comme avec il ou elle  troisième personne du singulier .

Ex  ça applaudit fort , les gens sont contents .
ça crie toujours dans cette maison .
ça pourrit vite , dès que le fruit est abîmé.
Cordialement.

1 réponse(s)

Bonjour.
« ceci », et « cela » sont des pronoms démonstratifs qui désignent des êtres ou des objets que l’on montre , dont on va ou dont on vient de parler.
« ça » est une contraction de « cela », utilisé dans le langage familier, parfois même pour désigner une personne.
Tous les trois sont neutres et singuliers, donc se conjuguent, comme vous le pensez, à la troisième personne du singulier.
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 13 juin 2016