Ça n’est pas toi qui

Re-bonjour,

Je lis ceci dans Mort à crédit :

Ah ! on voit bien que c’est pas toi qui te démènes ! qui t’échines ici !

Et je me disais qu’il serait plus logique que le verbe soit à la troisième personne du singulier, puisque justement ça n’est pas ce  » tu  » qui fait tout ceci.

Qu’en dites-vous ?

Primavolta Érudit Demandé le 18 janvier 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,
Le sujet est « qui » dont l’antécédent est « toi ».2e personne du singulier.
La conjugaison est ici correcte.

(Je doute fort que Céline fît une erreur de conjugaison… 🙂 )

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 janvier 2023

Bonjour,

Oui la conjugaison est correcte. Je ne comprends pas bien la logique que vous invoquez, mais si vous avez toujours un doute, essayez le vouvoiement : Ah ! on voit bien que c’est pas vous qui vous démenez ! qui vous échinez ici ! (et non, « c’est pas vous qui vous démène et qui vous échine »).

Dewelis Grand maître Répondu le 18 janvier 2023