Ca m aurait étonné

Répondu

Bonjour à tous,

J’ai eut une discussion animée avec ma sœur sur cette phrase si simple.
Elle a écrit : “ça m aurait étonnée que tu ne dises rien”

Là où moi j’aurais écrit (à sa place) “ ça m’aurait étonné que…”…

En se chamaillant, on a également trouvé un (autre!) point de désaccord sur la nature du “m” : COD ou COI ?

Merci de votre réponse et votre contribution pour ramener la paix dans les familles 🙂 !

Fly Débutant Demandé le 12 août 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Désolé, puisque c’est votre soeur qui écrit, elle a raison.   En effet, le PP étonné s’accorde  avec  le C.O.D.  placé avant lui  ; or le C.O.D. est le pronom m’, représentant une femme,  et il est antéposé. ==> ça m’aurait étonnée.
Pour trouver le C.O.D., il vous aurait  suffi de poser la question ça aurait étonné qui ? Réponse : m’ (me ==> moi).

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 août 2019

Merci Prince de cette réponse rapide et claire…

bon j’avais donc tord sur les 2 tableaux et je vais passer sûrement de “bons” moment à la prochaine réunion de famille 🙂
Merci encore !

Fly Débutant Répondu le 12 août 2019

Merci Prince de cette réponse rapide et claire…

bon j’avais donc tort sur les 2 tableaux et je vais passer sûrement de “bons” moment à la prochaine réunion de famille 🙂
Merci encore !

Fly Débutant Répondu le 12 août 2019

Surtout si vous montrez ce  commentaire, dans lequel vous avez oublié un s  à moments !  🙂

Bonne nuit.

le 13 août 2019.

Comparez le « me » COD et le « me » COI :
ça m’aurait étonnée que tu ne dises rien
Que tu ne dises rien aurait étonné « moi » et non « à moi ».

Cette explication m’apporte quelques éclaircissements.
Cette explication apporte quelques éclaircissements « à moi »

Un COD est un complément d’objet direct (direct = sans préposition)
Un COI est un complément d’objet indirect (introduit par une préposition).

Tara Grand maître Répondu le 13 août 2019