Ça c’est passé ou Ça s’est passé

Bonjour à tous,

J’avais une question, on écrit : ça c’est passé cette nuit ou ça s’est passé cette nuit ?
Pour moi on écrit ça c’est passé cette nuit mais j’ai un doute

Merci pour votre aide
Belle journée

OdeA Débutant Demandé le 5 février 2022 dans Général

2 réponse(s)

ça / cela s’est passé cette nuit : forme correcte
verbe se passer (pronominal)

joelle Grand maître Répondu le 5 février 2022

Quand vous avez un doute pensez à la chanson « ça c’est Paris !« .
« C’est » est la contraction de « cela est« . Dans votre phrase cela n’aurait pas de sens : « ça cela est  passé cette nuit » ne veut rien dire.
Il faut donc employer la forme pronominale « ça se passe tous les jours / ça s’est passé cette nuit ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 février 2022