Brut et gratuit

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Frais d’inscription gratuit ou gratuits ? Et une production brut ou brute ?
Merci par avance, bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 7 janvier 2019 dans Général

3 réponse(s)

« Frais » n’existe qu’au pluriel dans cette acception du terme. Ce sont DES frais.
Frais d’inscription gratuits.

« Production brute » ne me semble pas être la tournure correcte.
Peut-être voulez-vous parler du « Total brut de la production » ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 janvier 2019

Chambaron a tout à fait raison, je me suis fait prendre au piège !
« Inscription sans frais » ou « Inscription gratuite » ou encore « Aucuns frais d’inscription »

le 7 janvier 2019.

Ou alors :
– Frais d’inscription offerts
Ce sont bien les frais qui sont offerts

le 7 janvier 2019.

1. C’est l’inscription qui est gratuite, pas les frais qui sont élevés, réduits voire inexistants.
2. On peut parler de production brute, notamment en économie (voir ici différents emplois).

Chambaron Grand maître Répondu le 7 janvier 2019
Meilleure réponse

Bonjour,

► Des frais … gratuits cela relève de l’oxymore* !

Pourquoi ne pas dire simplement : exonéré de frais d’inscription.

• La production intérieure brute (la PIB) est un concept utilisé dans plusieurs anciens systèmes de comptabilité nationale, correspondant approximativement au produit intérieur brut restreint à la valeur ajoutée des entreprises et excluant les services produits par les administrations publiques et privées et les services domestiques rendus aux ménages.À ne pas confondre avec le produit intérieur brut (le PIB).

• Le produit intérieur brut (PIB) est l’un des agrégats majeurs des comptes nationaux. En tant qu’indicateur économique principal de mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays donné, le PIB vise à quantifier — pour un pays et une année donnés — la valeur totale de la « production de richesse » effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur de ce territoire (ménages, entreprises, administrations publiques).

► L’adjectif brut s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.

* Cette obscure clarté qui tombe des étoiles.

czardas Grand maître Répondu le 7 janvier 2019