brancher sur, à, ou dans

Bonjour,

c’est idiot mais…
dit-on brancher un appareil sur, à, ou dans une prise de courant ?

Dans le texte, il est utile de préciser « prise de courant » car il pourrait s’agir d’un port USB par exemple.

Merci.

Soann Maître Demandé le 24 mai 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir,

En principe, on branche un appareil à une prise de courant.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mai 2019

Bonsoir Prince,

Je ne m’étais jamais posé la question, j’ai toujours dit « brancher sur une prise », votre réponse m’a donc étonnée. J’ai regardé sur le TLFI et dans l’exemple qui est donné, « sur » est employé: Il l’aidait à disposer les coussins, à brancher une lampe de chevet sur la prise électrique (R. MARTIN DU GARD, Les Thibault, L’Été 1914

Bonne soirée

le 24 mai 2019.

Bonsoir Laurence,

Oups, j’aurais pu m’électrocuter, vous vous rendez compte !  Plaisanterie  mise à part, chez moi, on dit à, mais vous avez raison.

Bonne soirée.

le 24 mai 2019.

Laurence, j’ai retiré mon commentaire.  Vous pouvez retirer le vôtre (en réponse).

le 25 mai 2019.

Merci Joëlle, je pensais à mettre sous tension et mes doigts ont écrit trop vite!

le 26 mai 2019.

Yep. Encore merci!

Soann Maître Répondu le 24 mai 2019