Bouton de manchette-s ?

Bonjour,

Doit-on écrire « bouton de manchette » ou « bouton de manchettes » ? On trouve les 2 versions sur internet ; les deux sont-elles correctes ?
Qu’en est-il du pluriel ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Solène S.

SoSodu92 Débutant Demandé le 28 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Il n’y a pas de règle concernant l’accord du complément du nom. On accorde selon le sens que l’on souhaite donner. Beaucoup d’échanges ont eu lieu à ce sujet.
Pour votre phrase, « manchette » doit être au singulier car il n’y a qu’un bouton. Il ne peut pas y avoir un bouton pour deux manchettes .. Ensuite, si « boutons » est au pluriel et qu’il y en a beaucoup, vous pouvez écrire « des boutons de manchettes ». Mais « des boutons de manchette » est tout aussi correct si l’on parle de « manchette » en général. « manchette » définit surtout la catégorie à laquelle appartient le bouton.
Mais en général, vous écrirez selon le sens que vous souhaitez donner. Les grammairiens ne sont pas catégoriques à ce sujet.

Tony Grand maître Répondu le 28 juillet 2018

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !
Je me lance dans la fabrication de boutons de manchette et je craignais avoir fait une faute sur mes cartes de visites, merci de m’avoir rassurée !

SoSodu92 Débutant Répondu le 28 juillet 2018

Ne vous en faites pas, il n’y a pas de faute dans vos cartes de visite.
Dans « cartes de visite » « visite » est toujours au singulier. C’est figé.
Ensuite, cette question de l’accord du complément du nom au pluriel relève, de toutes les façons, davantage d’un sentiment de la langue que d’une règle absolue et ne peut être vraiment tenue pour une faute

le 28 juillet 2018.