Bousculé ou bousculait ?

On l’a bousculé ou on la bousculait ? J’ai vu sur bfm écrit on la bousculait

Minouche Grand maître Demandé le 25 octobre 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonsoir,

On l’a bousculé =on a bousculé un homme.
(On l’a bousculée = On a bousculé une femme
Passé composé.

On la bousculait = On bousculait une femme.  Imparfait de l’indicatif.
Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2021

On peut écrire les deux alors l’a et la

le 25 octobre 2021.

Hors de son contexte on ne peut trancher.
Le passé composé et l’imparfait n’ont pas la même valeur.
Le premier marque le plus souvent l’antériorité par rapport au présent, le second peut avoir plusieurs valeurs : on s’en sert notamment dans un texte au passé pour décrire, informer, pour dire l’habitude.

Tara Grand maître Répondu le 26 octobre 2021