bord de route

Répondu

« Il est très éclatant, jaune vif et souvent visible en bord de route.  »
« Elle fleurit clandestinement les bords de route pour le plaisir des automobilistes. »

Est-ce bien écrit ? Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 28 décembre 2019 dans Général

3 réponse(s)

Vos deux phrases sont correctes. En bord au singulier / les bords au pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2019

pasb a dit : Je me demandais si route devait prendre un s ?

L’absence d’article devant route laisse supposer qu’il s’agit d’énoncés génériques : il n’est pas question d’une route spécifique, mais des routes en général. Si tel est bien le cas, les deux accords sont possibles :

Il est très éclatant, jaune vif et souvent visible en bord de route(s).
Elle fleurit clandestinement les bords de route(s) pour le plaisir des automobilistes.

Et pour ce qui est du bord de la première phrase , le singulier est correct, mais on pourrait également avoir un pluriel. Ainsi, pour cette phrase, les quatre graphies sont envisageables :

en bord de route,
en bords de route,
en bord de routes,
en bords de routes.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 28 décembre 2019
Meilleure réponse

Pasb,
Vos deux phrases sont parfaitement orthographiées.

Mis-en-trope,
Désolée de vous contredire , mais vos réponses sont erronées.
Vous ne pouvez pas écrire « en bordS  » : après « en  » il faut obligatoirement un singulier.
De plus, dans ces locutions « route » restera également au singulier.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 décembre 2019

Bonjour Cathy Levy,

Pas de problème.

Concernant en + singulier, vous voulez dire en général, ou pour ce cas particulier ?
Concernant route, pourquoi pensez-vous qu’il n’est pas possible de mettre un pluriel ?

le 31 décembre 2019.