Bonsoir Je la reposte ici, et c’est toujours à propos du on…

Merci pour vos réponses qui m’ont en grande partie  éclairé

J’aurais cependant besoin d’avoir un avis à propos de ceci, c’est à propos du on :

Lorsqu’on emploie on dans une phrase,  j’ai entendu dire qu’il n’y avait pas d’accord,  qu’avec on, c’était toujours au singulier, et donc je voulais savoir, selon vous,
dans les phrases qui suivent, quelle était l’orthographe exacte

et pour moins que ça on en avait déjà crucifié d’autres
ou
et pour moins que ça on en avait déjà crucifiés d’autres

ainsi que :

Les gardes qu’on avait placé
      ou
Les gardes qu’on avait placés

merci de vous pencher sur la question

Voilà, merci, j’en reste là au niveau des questions,
et tant que j’y suis, je n’ai pas très bien compris le principe du vote,
et surtout comment je dois m’y prendre

Si donc vous avez au passage quelques petites explications également à ce sujet

MERCI

Philip Débutant Demandé le 4 juin 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir.
Dans vos exemples, la question ne se pose pas de savoir si « on » est au singulier ou pas.
En effet, dans les deux phrases, « on » est sujet du verbe. Celui-ci est conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir , donc ne s’accorde jamais avec le sujet.

Première phrase : ici le COD est « en » et dans ce cas, il n’y a pas d’accord.(« et pour moins que ça, on en avait déjà crucifié d’autres« )

Dans la seconde phrase, le passé composé formé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec « qu’ » mis pour « les gardes« , placé avant le verbe : « les gardes qu’on avait placés »

Pour répondre à votre question, « on »‘ est un pronom toujours sujet, qui désigne une ou plusieurs personnes.
« On » est toujours suivi d’un verbe conjugué à la 3° personne du singulier.
Si « on » désigne tout le monde, l’attribut reste au masculin singulier. (on est toujours content quand on gagne aux jeux)
Si « on » représente de façon précise, en revanche, une femme, l’attribut se met au féminin et s’il représente plusieurs personnes, l’attribut sera au pluriel. (alors mademoiselle, on est peureuse, on est tous très contents d’être venus aujourd’hui !)
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 4 juin 2016