bonjour,comment doit on ecrire »jeanne et nestor ainsi que leur(s) famille(s) singulier ou pluriel sachant que chacun n’en a qu’une

leur

pascaleclarisse Débutant Demandé le 19 janvier 2016 dans Accords

3 réponse(s)

czardas Grand maître Répondu le 19 janvier 2016

Dans certains contextes, qu’on emploie leur ou leurs, une ambiguïté persiste : le singulier indique que ce qui est possédé est unique pour chacun ou est possédé en commun, et le pluriel indique soit que chacun possède plusieurs choses, soit que chacun possède une chose, ce qui fait plusieurs choses au total.
Ils partirent avec leur voiture. (Leur voiture commune ou chacun avec sa voiture).
Ils prirent leurs stylos. (Chacun son stylo ou ses stylos).

Dans les cas où il ne doit pas y avoir d’ambiguïté, il est préférable d’employer chacun ou chaque.
Chacun prit sa voiture.

On pourrait avoir ici :
Jeanne et Nestor, ainsi que leur famille, sont allés passer leurs vacances en Provence (leur propre famille, s’ils sont frères et sœurs).
Jeanne et Nestor, ainsi que leurs familles, sont heureux de vous annoncer leur mariage (Il y a deux familles).
Tout dépend du contexte, mais il y a peu de place pour l’ambiguïté.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 janvier 2016

Merci beaucoup,il s’agit d’annoncer un mariage.

pascaleclarisse Débutant Répondu le 19 janvier 2016