Bonjour, si j’écris « c’est toi qui sauves », (toi, tu sauves), est-il juste d’écrire aussi « ô Dieu qui sauves » et non pas « qui sauve » ? Mersci pour votre réponse

Bonjour,
si j’écris « c’est toi qui sauves », (toi, tu sauves), est-il juste d’écrire aussi « ô Dieu qui sauves » et non pas « qui sauve » ?
Merci pour votre réponse

Poppy57 Débutant Demandé le 23 juillet 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Poppy57,

Oui. « Ô » montre clairement l’apostrophe. « Dieu » est chez les chrétiens le nom donné à Dieu. Vous êtes en plein dans la situation où vous devez conjuguer à la deuxième personne.

Juliette31 Maître Répondu le 23 juillet 2019

Il faut accorder le verbe avec le sujet : c’est toi qui sauves (toi =tu)
Si vous vous adressez à Dieu et que vous le tutoyez, alors il faut que l’apostrophe de Dieu soit claire pour tout le monde (mise en apostrophe : on s’adresse à Dieu). Je mettrais donc une virgule pour bien détacher et montrer que « dieu » est mis en apostrophe et non sujet. Un point d’exclamation se révèle utile aussi.
Ô Dieu, qui sauves !

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2019

Bonsoir Poppy,
J’ajoute qu’en pareil cas, dans les écrits religieux,  on met souvent  une initiale majuscule à Toi.

Bonne nuit. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juillet 2019