bonjour, pouvez-vous m’aider à résoudre ces quelques questioin ?

Bonjour,
en fait, j’ai plusieurs questions…

Si je dis, par exemple : «  Je voudrais qu’il fait un miracle… », au lieu de, bien évidemment : «  qu’il fasse un miracle… », puis-je considérer et même affirmer que cette faute est bien : une faute de syntaxe ?

Sinon comment la nommer, qualifier correctement ce genre de faute ? ( à part qu’elle est impardonnable… )

Puis-je donc considérer sans erreur que c’est bel et bien une faute de syntaxe ?

Et à peine eurent-ils touché le rivage et posé leurs humbles sandales à terre

ou : et à peine eurent-ils touché le rivage et posées leurs humbles sandales à terre (?)

J’ai un énorme problème avec ces accords du verbe AVOIR, et donc, outres les corrections, pouvez-vous me guider vers un lien qui explique tout cela, avec le COD, que je n’ai à ce jour, pas réellement assimilé…
Merci

l’ambiance était des plus délétères
ou
des plus délétère, au singulier, (c’est-à-dire
délétère parmis les délétères )

Je demande ça parce qu’il m’est arrivé de trouver ce genre de mot écrit au singulier et par deux fois dans  »voyage au bout de la nuit », pourtant édité chez Gallimard…
et j’ai donc un doute

J’en reste là pour l’instant, niveau questions, mais peut-être en aurai-je d’autres un peu plus tard

Merci

Philip Débutant Demandé le 2 juin 2016 dans Général

Ne vous sentez pas obligé, Philip, de créer des lettres pour les non-voyants ou pour les livres d’enfants.

le 2 juin 2016.

3 réponse(s)

Votre première erreur n’est pas une faute de syntaxe mais une faute de conjugaison, puisque la syntaxe concerne la construction de la phrase et que votre erreur est un emploi fautif de l’indicatif où le subjonctif est obligatoire.

Voici un lien pour les bases de l’accord du participe passé :
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35623.php

Quant à votre dernière question, l’usage est indécis et les auteurs, comme les grammairiens varient.
Voici deux liens qui font état de ces différences et des nuances subtiles. Pour ma part, dans votre exemple, je garde le pluriel.

http://www.logilangue.com/public/Site/c … Accord.php
http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic30440-des-plus-adjectif.html

joelle Grand maître Répondu le 2 juin 2016

Bonjour.
1-Le subjonctif s’emploie après les verbes exprimant la volonté, comme dans votre exemple, le doute ou un sentiment. Il s’agit d’une règle de grammaire mais pas d’agencement des mots, ou de construction des propositions, c’est à dire de syntaxe.

2-« Et à peine eurent-ils touché le rivage et posé leurs humbles sandales à terre »
Les verbes « toucher » et « poser » sont conjugués au passé composé avec l’auxiliaire « avoir ». Le sujet des deux verbes est « ils ».
L’accord du participe passé se fait uniquement avec le COD (s’il y en a un), si celui-si est placé avant le verbe.
Il faut donc rechercher le COD de chacun des verbes.
ils eurent touché QUI ? QUOI ? : « le rivage« , placé après le verbe, donc pas d’accord.
ils eurent posé QUOI ? : « leurs humbles sandales » , placé après le verbe, donc pas d’accord.
Votre phrase est correcte : « Et à peine eurent-ils touché le rivage et posé leurs humbles sandales à terre »

3-Pour l’accord ou non après « des plus », vous pouvez utiliser les propositions du Certificat Voltaire :

  • Quand certains grammairiens cautionnent le singulier, l’adjectif qui suit « des plus» se met le plus souvent au pluriel s’il qualifie un nom > une intervention des plus brillantes.
  • En revanche, il reste invariable s’il se rapporte à un verbe ou à un sujet neutre > cesser de fumer est des plus difficile.
  • Il va de soi qu’un adverbe ne variera pas > il s’est défendu des plus calmement.                                                                                                      et donc « l’ambiance était des plus délétères«

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 2 juin 2016

Merci pour vos réponses qui m’ont en grande partie  éclairé

J’aurais cependant besoin d’avoir un avis à propos de ceci, c’est à propos du on :

Lorsqu’on emploie on dans une phrase,  j’ai entendu dire qu’il n’y avait pas d’accord,  qu’avec on, c’était toujours au singulier, et donc je voulais savoir, selon vous,
dans les phrases qui suivent, quelle était l’orthographe exacte

et pour moins que ça on en avait déjà crucifié d’autres
ou
et pour moins que ça on en avait déjà crucifiés d’autres

ainsi que :

Les gardes qu’on avait placé
      ou
Les gardes qu’on avait placés

merci de vous pencher sur la question

Voilà, merci, j’en reste là au niveau des questions,
et tant que j’y suis, je n’ai pas très bien compris le principe du vote,
et surtout comment je dois m’y prendre

Si donc vous avez au passage quelques petites explications également à ce sujet

MERCI

Philip Débutant Répondu le 4 juin 2016