Bonjour, pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire si le mot « chance » prend un s dans cette phrase : 50 % de chance ? D’avance merci. Cordialement.

Bonjour,
pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire si le mot « chance » prend un s dans cette phrase : 50 % de chance ? D’avance merci. Cordialement.

LIBANE Érudit Demandé le 23 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Pour ma part, je considère qu’il s’agit de chances au sens « statistique » du terme et non au sens de « la chance ».
Tu as de la chance (tu es bien loti) mais pour cet examen : tu as toutes tes chances. ==> je mettrais un S = 50% de chances.
En effet, peut-on dire que la chance est portionnable ?

Selon le CNRTL, ce n’est pas la même phrase mais c’est une piste :
Au plur. [L’idée dominante est celle de probabilité] Probabilité avec laquelle un événement peut se produire (supra I B). L’affaire est en bon train et a quatre-vingt-dix-neuf chances sur cent de réussir (Flaubert, Correspondance,1854, p. 38).

joelle Grand maître Répondu le 23 mai 2019

Merci.

LIBANE Érudit Répondu le 23 mai 2019