Bonjour, petite question concernant une expression de la langue française. Lorsque l’on parle du “week-end prochain”, parle-t-on du week-end qui arrive dans la semaine ou bien du week-end de la semaine prochaine ? Exemple pour clarifier ma question : Nous sommes le jeudi 11 juillet. Le week-end prochain renvoie au week-end qui commence le samedi 13 ou bien celui qui débute le samedi 20 ? Merci pour votre réponse

Bonjour, petite question concernant une expression de la langue française.
Lorsque l’on parle du “week-end prochain”, parle-t-on du week-end qui arrive dans la semaine ou bien du week-end de la semaine prochaine ?
Exemple pour clarifier ma question :
Nous sommes le jeudi 11 juillet.
Le week-end prochain renvoie au week-end qui commence le samedi 13 ou bien celui qui débute le samedi 20 ?
Merci pour votre réponse

Znkyz Débutant Demandé le 12 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Attention Znkyz, vous avez placé toute votre question en objet.

Le week-end prochain est le week-end qui est proche c’est à dire le premier qui vient.
Prochain ; qui est très près de se produire, qui doit avoir lieu bientôt. (TLF)

Tara Grand maître Répondu le 12 juillet 2019

Pour compléter la réponse de Tara, nous sommes le 10 (lundi) :
Vendredi prochain :  le 14
Vendredi en huit : le 21)
Vendredi en quinze : le 28)

Je voulais vous faire connaître ou vous rappeler cette expression idiomatique de la langue française : « en… »
En huit, veut dire dans une semaine avec une coquetterie car la semaine ne compte que 7 jours. On compte sans doute la semaine, plus le jour même (7 + 1)
Même chose avec l’expression en quinze. Deux semaines plus le jour même (2 x 7 + 1).

Enfin, dernier point, pour éviter les équivoques, si vous faites un planning ou une invitation formelle, donnez la date, c’est plus sûr.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2019

Bonjour, attention toutefois ! Afin d’éviter les malentendus, il convient de noter que dans certaines régions (du nord de la France notamment), vendredi prochain est parfois employé pour dire vendredi de la semaine prochaine, par opposition à vendredi tout court qui désigne « ce » vendredi (ou vendredi de cette semaine). Idem bien sûr pour les autres jours et aussi pour le week-end. Selon l’interlocuteur, le week-end prochain peut bel et bien désigner le week-end de la semaine prochaine (« pas celui-ci mais l’autre »), il est donc toujours prudent de faire préciser le sens de prochain et de ne pas faire une confiance aveugle à la définition des dictionnaires…. 😉

ChristianF Grand maître Répondu le 12 juillet 2019

Moi-même j’utilise « prochain » pour « en 8″…

le 12 juillet 2019.