Bonjour, on-dit « ça c’est mes copines » ou « ça ce sont mes copines ». Merci

J’ai un doute

Celinnee Débutant Demandé le 21 mai 2017 dans Accords

3 réponse(s)

C’est mon ami, ce sont mes amis. : il y a un accord à faire à l’écrit et même pour un oral correct.
En revanche « ça » reste familier, en abréviation de « cela ».

joelle Grand maître Répondu le 22 mai 2017

Bonjour Celinnee,

Si c’ est suivi d’un substantif pluriel, même s’il est précédé d’un pronom singulier comme dans votre exemple (ça), il faut utiliser « ce sont ».

Ces filles, ce sont mes copines.

Mais dans un langage familier votre phrase est acceptable : ça , c’est mes copines.

PhL Grand maître Répondu le 22 mai 2017

Bonjour,

 Le présentatif c’est est très courant et se conjugue : C’est, c’était, ce sera.

 C’est est employé avec un nom au singulier :
C’est un ami.

• Ce sont doit être employé avec un nom au pluriel :
Ce sont des amis.

Note:
L’usage courant emploie souvent c’est pour le pluriel :
C’est bientôt les vacances.

czardas Grand maître Répondu le 22 mai 2017