Bonjour, je voulais savoir si la locution  » il peut arriver que  » doit être suivie du subjonctif ou de l’indicatif ?

hichamb Amateur éclairé Demandé le 18 mai 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Hichamb, certaines tournures peuvent effectivement laisser le choix entre l’indicatif et le subjonctif, mais ce n’est pas le cas de il peut arriver que… qui est obligatoirement suivie du subjonctif : il peut arriver que je fasse [et surtout pas que je fais] des erreurs.

ChristianF Grand maître Répondu le 18 mai 2019

Oui Hichamb, la règle est que « il arrive que / il peut arriver que » est toujours suivi du subjonctif.
Certains trouveront probablement de très rares exemples où la tournure est suivie de l’indicatif en littérature ancienne…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 mai 2019

Incompréhensible :  3 votes positifs et 3 votes négatifs à ma réponse…
En tout cas merci à chacun.

le 19 mai 2019.