Bonjour, je voulais savoir si « ces matières ont fortement suscité mon interêt » s’accordait au niveau de « suscité »

Merci par avance

saraaaaaaah Débutant Demandé le 2 avril 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Aux temps composés (ici le passé composé) les participes passés des verbes qui se conjuguent avec l’auxiliaire avoir (ont suscité) restent invariables, sauf lorsque le complément d’objet direct (= cod)  est placé avant le verbe.

Dans cette phrase,

  • ces matières est le sujet du verbe susciter (ce sont les matières qui créent, provoquent, suscitent…)
  • mon intérêt est le cod (c’est l’intérêt qui est créé,  provoqué, suscité… ; il est l’objet, le « quelque chose » sur lequel une action est menée : ici, les matières suscitent l’intérêt, l’éveillent, mais elles pourraient à l’inverse endormir l’intérêt !)

Le cod mon intérêt  est placé après le verbe : …ont suscité mon intérêt . Le participe passé suscité demeure donc invariable.

Bruno974 Grand maître Répondu le 2 avril 2023