Bonjour, Je cale sur l’accord suivant : la leçon que m’a donnée cette personne… ou bien la leçon que m’a donné cette personne ?

Répondu

Bonjour, Je cale sur l’accord suivant : la leçon que m’a donnée cette personne… ou bien la leçon que m’a donné cette personne ?
Merci pour votre aide.

incertitude Maître Demandé le 23 juin 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Dans votre phrase, la leçon est COD : que m’a donné cette personne / Cette personne m’a donné quoi ? Cette personne m’a donné une leçon.

Avec un COD, on n’accorde le verbe en genre et en nombre que lorsque le COD est placé AVANT le verbe.
On a donc :
Cette personne m’a donné une leçon (avec le COD après le verbe)
et
La leçon que m’a donnée cette personne …  (parce que le COD est avant le verbe)

Bonne journée !

Tuthur40 Débutant Répondu le 23 juin 2017

Merci pour cette réponse !

incertitude Maître Répondu le 26 juin 2017