grâce- gracieusement

Bonjour, J’aimerais savoir pourquoi grâce prend un accent et pas gracieusement … merci pour votre retour et excellente semaine à tous

Mimi Débutant Demandé le 28 novembre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

De nombreux mots perdent l’accent circonflexe de la voyelle centrale (a, e, o) en prenant un suffixe :
— arôme donne aromatique ;
— infâme donne infamie ;
— diplôme donne diplomatique.

Cela traduit  la modification du timbre de la voyelle. C’est un phénomène différent du cas le plus courant, celui de la lettre « s » dans la majorité des mots avec un circonflexe, comme bâtir, forêt, île, hôpital, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 novembre 2016

Bonjour,

Un site dont le contenu apporte une réponse à votre question .

Vocabulaire :

Périspomène    LING. GR. (Mot) qui porte un accent circonflexe sur la dernière syllabe.
Propérispomène     LING. GR. (Mot) qui porte un accent circonflexe sur l’avant-dernière syllabe.

czardas Grand maître Répondu le 28 novembre 2016