Bonjour, j’ai une question de formulation par rapport à l’utilisation de la contraction de la préposition à et l’article (aux pour à les) lorsque la proposition estutilisée en association avec une autre préposition qui ne se contracte pas.

Dit-on qu’un agent pathogène est transmis à et par les graines ou bien qu’il est transmis aux et par les graines ?

armelleD Débutant Demandé le 5 janvier 2021 dans Général

3 réponse(s)

La deuxième tournure est préférable, mais je vous suggère de répéter le mot, pour plus de clarté :
Un agent pathogène est transmis aux graines, et par les graines elles-mêmes.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 janvier 2021

Dans ce cas-là mieux vaut reprendre le nom, :

un agent pathogène est transmis aux graines et par les graines

Tara Grand maître Répondu le 5 janvier 2021

Merci, effectivement la répétition du mot rend la tournure plus élégante et renforce l’existence de deux processus .

armelleD Débutant Répondu le 5 janvier 2021