Bonjour, j’ai une petite question. Sachant que je suis une femme, est ce que je dois accorder la phrase suivante: Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont apporté leurs conseils, leur soutien et accordé un peu de leur temps.

clemence57 Débutant Demandé le 1 avril 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Les participes passés doivent être laissés tels quels. Les COD –leurs conseils, leur soutien et un peu de leur temps (d’ailleurs au singulier)- sont placés après les verbes. Avec l’auxiliaire avoir l’accord ne se fait avec les COD que s’ils sont placés avant.

Tara Grand maître Répondu le 1 avril 2022

Tous les c.o.d.  sont  postposés ==> apporté, accordé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2022

Le pronom personnel « m' » n’est pas le COD mais bien le COI; de plus tous les COD (« leurs conseils, leur soutien » et « un peu de leur temps » ) sont placés après; il n’y a donc pas d’accord des participes passés

hugodubois Érudit Répondu le 1 avril 2022