Bonjour, étant une femme, je dois écrire « C’est le meilleur film que j’aie vu. » ou  » … que j’ai vu. » ?

Bonjour, j’ai vraiment du mal avec les « aie,ait,ai,… »; pourriez vous m’aider à m’améliorer dans ce domaine?
Merci d’avance et bonne fin d’après-midi.

Steck Débutant Demandé le 27 septembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

J’ai deux chiens.
Aie conscience de ce que tu dis.
Pourvu que j’aie mon examen.

1. Présent de l’indicatif : j’ai, tu as,  etc.
2. Impératif
3. Subjonctif présent

« C’est le meilleur film que j’ai vu. »
Si l’on peut remplacer le verbe aie par aperçoive ou fasse,, il faut écrire j’aie (subjonctif) :
Il faut absolument que j’aie ce produit-là. (que je fasse, que j’aperçoive).
Sinon, c’est le présent de l’indicatif :
J’ai deux chiens.
ou le passé composé :
C’est le meilleur film que j’ai vu.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 septembre 2016

Bonjour,

Bien que tu sois une femme, l’auxiliaire avoir ne s’accorde pas en genre quand tu utilises le passé composé.

Un homme dit : C’est le meilleur film que j’ai vu
Une femme dit : C’est le meilleur film que j’ai vu.

Le verbe avoir est utilisé massivement dans la langue française et dans des contextes différents.

Ce n’est pas simple de te faire une synthèse – et je n’y parviendrais pas sans te perdre je pense.

Une leçon par jour uniquement, celle-ci est faite !

Bonne journée

JackIsJack Maître Répondu le 28 septembre 2016

Bonjour,
Après la première leçon tout à fait utile de JacklsJack, on peut noter aussi :
• que le subjonctif du verbe avoir :  « j’aie » ou « il ait » peut se repérer en modifiant la phrase avec le pronom « nous ».
S’il s’agit d’un indicatif présent, on dira « nous avons », => « j’ai » ou « il a ».
S’il s’agit d’un subjonctif présent, on dira « nous ayons », => « j’aie » ou « il ait ».
Dans la phrase  : « C’est le meilleur film que j’ai vu », la difficulté vient de ce que les deux peuvent se dire. C’est le meilleur film que nous avons vu, ou que nous ayons vu, est admis. La seconde tournure relevant d’un langage plus soutenu, à mon avis.
• que l’impératif « aie » s’utilise pour donner un ordre ou un conseil sans sujet exprimé. Aie confiance en ton intelligence !

Pour vous entraîner, comme vous le souhaitez, voici deux exercices possibles :
http://www.eptramelan.org/exercices/Francais/Orthographe/homophones/et_est_ai_aie_aies_ait_01.htm
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-34814.php

Evinrude Grand maître Répondu le 28 septembre 2016