Bonjour, Est-ce que page par page peut être au pluriel (pages par pages) ou uniquement au singulier ? Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Est-ce que page par page peut être au pluriel (pages par pages) ou uniquement au singulier ?
Merci pour votre réponse.

edebat Débutant Demandé le 7 juillet 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Je pense que l’on n’écrit page par page qu’au singulier, car on envisage chaque page séparément, une par une. Je ne vois pas dans quel contexte on pourrait mettre cette expression au pluriel.

En général,  quand le mot « par » désigne clairement chaque élément d’un tout, il est suivi d’un nom au singulier :
• Une fois par semaine.
• Deux bouteilles par personne.
Il signifie alors : »pour chaque »

Mais on utilise le pluriel après « par » dans un certain nombre d’expressions  (classer par groupes, par périodes, compter par milliers…), quand l’on ne considère plus chaque élément séparément, mais certains d’entre eux.

Le Bon Usage donne cet exemple qui peut vous éclairer :
« Le pluriel s’impose aussi dans par degrés, par étapes, par paliers. La sortie des élèves se fait par classes (ou classe par classe).«

Evinrude Grand maître Répondu le 7 juillet 2016

Bonjour.

La préposition « par« , répétée, indique ici une distribution, et signifie « chaque ». « Page » doit rester au singulier.

Dans une phrase contenant seulement « par page(s) », on peut avoir le singulier si « par » signifie « chaque » (il y a au moins deux fautes par page) ou le pluriel si « par » signifie « dans certaines pages » (il écrit des des suites de chiffres par pages entières), « par » exprime alors une répartition en plusieurs unités.

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 7 juillet 2016

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. C’est beaucoup plus clair maintenant pour moi !

edebat Débutant Répondu le 18 juillet 2016